"L’ostéopathie à la rescousse des pathologies du pied"
"L’apport clinique de l’ostéopathie dans la prise en charge des pathologies du pied ou de la cheville est déterminant pour aider les patients à mettre toutes les chances de leur côté avant l’opération pour que celle-ci se déroule au mieux, puis, après l’opération afin de favoriser une récupération rapide et d’atténuer les douleurs."
"Soulager les tensions cervicales grâce au qi gong"
"La sophrologie est une méthode psycho-corporelle de relaxation et de développement personnel qui aide à se détendre"
« Le cerveau ne sachant pas faire deux choses à la fois, il ne peut se focaliser en même temps sur un rythme respiratoire imposé et sur des pensées . En fixant son attention sur la respiration, le cerveau va donc naturellement bloquer les pensées qui voudraient venir l'envahir, pour se concentrer sur ses ressentis intérieurs."
Médecines alternatives : «Ça bouge, les paroles se libèrent»
Dans un livre ouvert, sans a priori, le Docteur Philippe Denormandie, la psychologue Véronique Suissa et le sociologue Serge Guérin font le point sur l'intérêt et l'utilité des «médecines complémentaires et alternatives» : https://tinyurl.com/qnsu96s
Une convergence des médecines
"Radiologue, spécialisé en cancérologie et cofondateur du centre radiologie paris ouest (RPO), le Dr Luc Rotenberg collabore depuis vingt ans avec Paule Ryckembeusch, énergéticienne, diplômée en naturopathie. Entre science, pragmatisme et confiance, ce qui prime à leurs yeux est le bien-être du patient. Une convergence des médecines qui montre une nouvelle voie.
"Il est important de travailler en bonne intelligence, car on se rend compte qu’il ne suffit pas de soigner une maladie pour guérir. Il faut « soigner et prendre soin », comme disent les Américains, « to cure and to care »", Dr Luc Rotenberg". https://tinyurl.com/uznaqlm
La cirrhose non alcoolique
"On mange vite et mal, des plats industriels, avec pour conséquence [...], qu'un Français sur deux est en surpoids. Cette maladie touche de plus en plus de jeunes qui n'ont jamais bu une goutte d'alcool mais mangent et boivent sucré. 3 facteurs déclenchent cette maladie : les 3 S : Surpoids, Sucre, Sédentarité." https://tinyurl.com/wvvfnuk
La réflexologie plantaire
La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Elle utilise des techniques de massage et d’acupression sur les zones dites "réflexes" des pieds, des mains ou du crâne. https://tinyurl.com/vvndtup
La maladie d'Alzheimer
"L’activité physique serait-elle un des meilleurs moyens de retarder la survenue d’un Alzheimer ? A l’heure où la recherche de médicaments contre cette maladie neurodégénérative accumule les échecs, une étude américaine publiée le 16 juillet dans la revue scientifique JAMA Neurology livre de nouvelles données sur les effets neuroprotecteurs de l’activité physique..."
La méditation au centre des thérapies
Le shiatsu pour soigner le corps et l'esprit des ados
Au sein d'un micro-lycée parisien, des praticiens de shiatsu accompagnent dans le cadre d'ateliers des élèves décrocheurs qui souhaitent reprendre leur scolarité et leur vie en main.
Le retour de l'herboristerie ?
C'est un premier pas que vient de franchir cette mission d'information du Sénat : étudier la possibilité de rendre ses lettres de noblesse au métier d'herboriste, qui consiste en la cueillette, la préparation et la vente de plantes médicinales séchées et de produits dérivés (tisanes, décoctions, teintures-mères, etc)
L'art-thérapie
"L'étude conjointe menée au CHU de Grenoble et au CHU de Tours a concerné 22 enfants au total. D'après les différentes expérimentations, les médecins concluent que l'art-thérapie a contribué à aider les enfants à mieux exprimer leur ressenti et restaurer l'estime d'eux-mêmes."
Au CHRU de Tours, la sophrologie a remplacé la morphine pour la prise en charge de la douleur
Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur, le CHRU propose ce mardi des consultations pour sensibiliser les patients sur l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Soit de manière médicamenteuse, soit à l'aide de la sophrologie, de l"hypnose ou encore de l'acupuncture.
Elles sont des dizaines de milliers sans abri
En France, 2 millions et demi de femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Avec le temps et l'habitude, elles sont devenues invisibles. Invisibles parce que nous refusons de les voir, parce que cette réalité dérange. Mireille Darc est partie à la rencontre de ces femmes et nous invite à les regarder en face. https://tinyurl.com/qm4xzks